50 ans d'histoire
Timeline

Jacques Chirac, Premier ministre, signe le décret "portant création de l'université du Haut-Rhin".
Cette décision est prise par le Conseil d'Administration de l'établissement, dans l'objectif de sortir d'une vision départementale et d'affirmer l'autonomie de l'Université.
Elle deviendra plus tard à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ). C'est l'ouverture de l'Université aux sciences humaines, au droit, etc.

Devenue par la suite Eucor - Le Campus européen, il s'agit d'un groupement trinational de 5 universités : l'Université de Bâle (Suisse), l'Université de Fribourg-en-Brisgau et le Karlsruher Institut für Technologie - KIT (Allemagne), l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace (France)
La première promotion d'étudiants inscrite au CFAU entreprenait ses études au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Mulhouse-Colmar.

Relais course à pied-vélo par équipe, le Duathlon réunit chaque année près de 600 participants étudiants, personnels de l'Université et lycéens d'établissements partenaires, dans une ambiance conviviale et festive. En 2024, le Duathlon a notamment célébré une édition spéciale Jeux Olympiques de Paris.


Sur le campus Illberg, son objectif est de rassembler tous les services aux étudiants dans un même lieu : orientation, insertion professionnelle, scolarité, culture, handicap, médecine, relations internationales, etc.


Ce festival construit par les étudiants et pour les étudiants, accueille chaque année près de 7000 spectateurs sur le campus Illberg. Au programme : 2 soirées de concerts et barbecue en pleine air.




Partant du constat qu’il y a de plus en plus de jeunes passionnés par le numérique qui ne trouvent pas bien leur place dans les cursus d'informatique classiques, l’UHA a décidé de créer cette formation innovante et unique en France pour permettre à ces jeunes de développer des compétences en réalisant des projets en prise avec le réel, puis de décrocher un diplôme après une validation des acquis.

ÉLAN - Éveil à la Liberté et à l'Autonomie dans un monde Numérique est une initiative ayant pour objectif la réussite étudiante. La spécificité d'ÉLAN est de proposer un double accompagnement, à la fois des lycéens et étudiants, mais également des équipes pédagogiques.

Par son ancrage pluridisciplinaire, elle permet l’acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d’analyse issus de trois domaines représentés à parts égales dans le cursus : la science politique, le droit et les sciences sociales (histoire, sociologie, économie). La formation a ainsi pour objectif de former des cadres dans les collectivités et les administrations, le monde associatif et syndical, la communication et le journalisme, le conseil et l’expertise.

La licence STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives donne aux étudiants une formation préparant à l'animation et l'encadrement des métiers du sport. Elle s'appuie sur des cours dans les disciplinaires sportives (un tiers des enseignements) et des enseignements en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport), ainsi qu'en sciences de la vie et de la santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

EPICUR – European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions est une alliance européenne de 9 universités issues de 7 pays, pour une durée de 4 à 5 ans :
- Institut de Technologie de Karlsruhe - KIT (Allemagne),
- Université Adam-Mickiewicz (Poznań, Pologne),
- Université Aristote de Thessalonique (Grèce),
- Université d’Amsterdam (Pays-Bas),
- Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne),
- Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie (Vienne, Autriche),
- Université du Danemark du Sud (Danemark),
- Université de Strasbourg (France),
- et bien sûr l'Université de Haute-Alsace (France).

Le Learning Center propose une offre d’accompagnement, de ressources et de services autour de l’acquisition de compétences transversales, nécessaires à tous les étudiants toutes filières confondues : la maîtrise de l’information et de la documentation, le numérique, les langues. Il vient aussi en appui des enseignants et des équipes engagés dans une démarche d’évolution pédagogique. Il soutient l’activité de recherche de l’Université en accompagnant les chercheurs et les doctorants à rendre les données de leurs recherches ainsi que leurs publications accessibles à tous.
Ce projet de Transformation Numérique Responsable apporte son soutien pour le développement des réponses techniques et plus particulièrement numériques dans le cadre de processus de transformation globale (écologique, sociale, sociétale...). Il se concentre également sur le développement professionnel des acteurs de l'Université, le fonctionnement (management) ainsi que la réflexion sur l'adaptation des structures organisationnelles. Il s’agit notamment de soutenir l’intégration du fonctionnement par projet à tous les niveaux organisationnels et de contribuer au déploiement des instruments correspondants (collaboration à distance, méthodes de gestion de projet).

L’Université de Haute-Alsace souhaite ouvrir un nouveau chapitre de sa jeune histoire en définissant pour la première fois une signature à travers le projet Mat-Light 4.0. Cette signature est construite à la fois sur une recherche d’excellence, point fort scientifique de l’Université et répondant aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de la photo-polymérisation, et sur une pédagogie innovante basée sur l’enseignement par projets/problèmes.

Issue de la transformation de la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA), l'UHA Business School forme des experts en management à travers des formations de niveaux licence et master.

Les 50 ans de l'UHA, c'est aussi :
- 50 ans de formation au service des étudiants,
- 50 ans de recherche de pointe, ancrée dans le réel,
- 50 ans de partenariats locaux, transfrontaliers et internationaux,
- 50 ans d’expérimentations audacieuses et de réussites partagées,
- 50 ans qui donnent à l’UHA l’élan pour construire l'avenir.
50 ans d'histoire en images
-
- Construction de la Fonderie (inaugurée en septembre 2007 par M. Nicolas Sarkozy, alors Président de la République)
-
- Cours dans un amphithéâtre du Collège Scientifique Universitaire de Mulhouse (1965) – Photo du journal L’Alsace
-
- Pierre-Alain Muller, président de l’UHA (depuis 2021) – Crédit photos : Valentine Poulain Photographie
-
- La Tribologie – Centre de recherche de la physico-chimie des surfaces solides (1984) – Photo provenant du bulletin de la SIM n°792, page 135, intitulé « Recherche et université en Haute-Alsace » (1984)
-
- Construction de la Fonderie (inaugurée en septembre 2007 par M. Nicolas Sarkozy, alors Président de la République)
-
- École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (1975) – Photo tirée du bulletin n°1 de la SIM (1975), page 57, intitulé « La recherche chimique à Mulhouse »
-
- Travaux dirigés en gestion financière au département Techniques de commercialisation de l’IUT de Mulhouse-Colmar (aux alentours de 1973) – Photo de Christophe Meyer (Journal L’Alsace)
-
- Visite de Jack Lang, alors Ministre de l’Éducation Nationale, lors du colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Université (mars 2002)
-
- 4 présidents de l’UHA, de gauche à droite : Gilles Prado (1992-1997), Gérard Binder (1987-1992 / 1997-2002), Alain Jaeglé (1982-1987), Jean-Baptiste Donnet (1977-1982) – Photo prise en novembre 1994
-
- Visite de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2017
-
- Rentrée universitaire – Journée d’animations « Sportican Adventure » – Baby-foot sur le mail central (1995)
-
- Projet d’aménagement du campus universitaire. Maquette signée Claude Harang, présentée à l’occasion des journées scientifiques de Mulhouse (mai 1958)
-
- Jean-Baptiste Donnet (1923-2014), président-fondateur de l’UHA (1977-1987) – Ingénieur chimiste, docteur ès sciences physiques. Directeur adjoint (1957-1974) puis directeur (1974-1977 de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse. Administrateur de l’Université du Haut-Rhin (1975-1977) puis 1er président de l’Université de Haute-Alsace (1977-1982) – Pontgibaud, 1923
-
- Décret n°75-912 portant création de l’Université du Haut-Rhin (qui deviendra Université de Haute-Alsace en 1977), signé par le Premier Ministre de l’époque, Jacques Chirac, le 8 octobre 1975 – Publié au Journal officiel de la République française




















